Méthodes les plus efficaces pour nettoyer les murs de sa maison.

Les murs de votre maison peuvent se salir à tout moment. Des empreintes digitales laissées par inadvertance à la poussière et à la saleté qui s'accumulent au cours de la semaine, surtout si vous passez de nombreuses heures à l'intérieur : les situations dans lesquelles les murs d'une maison se tachent sont innombrables.

Les choses s'aggravent lorsqu'un ou plusieurs enfants en bas âge vivent dans la maison. Outre le nombre nettement plus élevé d'empreintes digitales laissées sur les murs, vous devez souvent faire face à des taches de toutes sortes (marqueurs, sauce, chocolat, etc.). C'est pourquoi de nombreuses personnes se demandent quelles sont les méthodes les plus efficaces pour nettoyer les murs de la maison de manière simple et, éventuellement, en peu de temps. Avant de commencer, un conseil pratique : retirez d'abord la poussière, soit avec un aspirateur, soit avec un chiffon en microfibre.

Enlever les marques sur les peintures et les meubles.

Les taches sur les tableaux et les meubles font partie des taches les plus courantes sur les murs des maisons. Pour les enlever, il suffit d'utiliser une petite éponge imbibée d'une solution d'eau et de bicarbonate (vous pouvez aussi utiliser de l'eau et du savon doux). L'important est que la peinture du mur soit lavable. Une fois l'éponge essuyée, un chiffon humide peut être utilisé pour enlever les traces de savon. Autre détail à ne pas négliger pour un nettoyage réussi : l'éponge et le chiffon ne doivent pas être trop humides. Si vous avez du papier peint à l'intérieur de la maison, le nettoyage est encore plus facile. La seule chose à retenir est de ne pas utiliser une éponge rugueuse et de ne pas utiliser un chiffon humide sur du papier peint en papier ordinaire.

Enlever tous les types de taches.

Les taches jaunes causées par les radiateurs, les poêles ou les cheminées peuvent être éliminées facilement et en peu de temps avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude. La seule chose à faire est de frotter le chiffon doucement pour ne pas risquer de rayer le mur à cause du bicarbonate. Dans le cas de taches causées par des moisissures, le conseil est de préparer une solution contenant du sel (trois cuillères à soupe), du bicarbonate de soude (trois cuillères à soupe) et de l'eau (un litre), puis de frotter avec un chiffon sur la partie du mur où le problème est présent. Pour les taches de sauce est utile le jus de citron (en le laissant agir pour environ une heure), tandis que pour celles de graisse la solution la plus efficace est représentée par la térébenthine (seulement pour quelques minutes). Enfin, pour enlever les gribouillages laissés par les stylos, les feutres et la détrempe des enfants sur les murs de la maison, il suffit d'utiliser un mélange de savon de Marseille et d'eau chaude.