3 outils en version gratuite pour réduire la taille d’une image

Publié le : 06 juin 20228 mins de lecture

Dans cet article nous allons vous présenter 3 outils en version gratuite pour réduire la taille d’une image (dans le sens du poids, pas des dimensions en millimètres, pixels ou autre unité de mesure) en utilisant certains programmes spécifiques et services en ligne. Ce sont des outils extrêmement efficaces et pour l’utilisation desquels il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur en informatique. Il suffit de sélectionner les photos sur lesquelles vous voulez agir, de faire quelques clics et c’est tout.

NXPowerLite (Windows/Mac)

Le premier outil pour réduire la taille d’une photo que je vous recommande d’utiliser est NXPowerLite. Il s’agit d’un programme pour Windows et Mac qui permet de travailler sur le poids des images en le réduisant jusqu’à 98% en quelques clics, sans mettre en danger l’intégrité des fichiers. Il prend en charge les images au format JPG (ainsi que tous les documents Office). Il est disponible dans une version gratuite qui vous permet de compresser jusqu’à 20 fichiers, après quoi vous devez acheter une licence pour continuer à l’utiliser. Voyons plus en détail comment cela fonctionne.

La première étape consiste à se connecter au site web de NXPowerLite et à cliquer sur le bouton orange Download Now au milieu de la page pour télécharger le programme sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier exécutable et cliquez sur Oui/Exécuter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Next, cochez la case pour accepter l’utilisation du service minis et cliquez sur Next, puis sélectionnez Typical, cliquez sur Install et cliquez sur Finish pour terminer le processus d’installation.

Si vous utilisez un Mac, une fois que vous avez ouvert la page de téléchargement du programme, cliquez sur le lien Mac OS en bas et ensuite sur le bouton Télécharger maintenant. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg que vous avez obtenu, double-cliquez sur le fichier .pkg attaché à la fenêtre qui apparaît sur le bureau et suivez la procédure d’installation simple qui est proposée à l’écran.

Ensuite, quel que soit votre système d’exploitation, démarrez NXPowerLite et cliquez sur le bouton Ajouter un fichier dans le coin supérieur gauche de la fenêtre pour sélectionner les images dont vous voulez réduire la taille. Vous pouvez également faire glisser et déposer les photos directement dans la partie centrale de l’écran du programme. Si vous voulez ajouter un dossier entier d’images, cliquez sur le bouton Ajouter un dossier dans le coin supérieur gauche de NXPowerLite.

Sélectionnez ensuite, via le menu déroulant situé à côté de l’élément Profil d’optimisation :, le type d’optimisation que vous souhaitez appliquer à vos photos en choisissant entre : Écran ou Écran (sans « fusion ») (pour les visualiser sur votre PC), Imprimer ou Imprimer (sans « fusion ») (pour les imprimer), Mobile (pour les visualiser sur les téléphones portables) ou Personnalisé (pour régler vous-même tous les paramètres en cliquant sur le bouton à côté). Cliquez ensuite sur Optimiser pour lancer la compression.

Lorsque la procédure est terminée, vous verrez une nouvelle fenêtre indiquant le degré de compression appliqué et vous trouverez la version « allégée » de vos photos dans le même dossier que les fichiers originaux. Vous pouvez les reconnaître grâce au suffixe (NXPowerLite) dans leur nom. Si vous préférez modifier l’emplacement d’enregistrement des images compressées et leur nom, avant de commencer toute la procédure ci-dessus, cliquez sur le bouton Modifier… à côté de l’élément Profil d’enregistrement : et sélectionnez les options qui vous semblent les plus appropriées.

FILEminimizer Pictures (Windows)

Vous cherchez une alternative au programme ci-dessus et vous utilisez un PC Windows ? Utilisez ensuite FILEminimizer Pictures. C’est un excellent logiciel entièrement gratuit qui vous permet de réduire le poids de vos photos sans en affecter la qualité. Il prend en charge tous les formats d’image les plus courants et il est très facile à utiliser.

Vous me demandez comment l’utiliser ? Je vous le dis immédiatement ! Tout d’abord, allez sur le site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger la version gratuite en bas. Attendez que le téléchargement du logiciel commence et se termine, puis exécutez le fichier exécutable et terminez l’installation en cliquant sur Oui/Exécuter, Suivant, cochez la case à côté de J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur le bouton Suivant cinq fois de suite. Enfin, cliquez d’abord sur Installer, puis sur Terminer.

Maintenant, attendez quelques instants que la fenêtre du programme apparaisse sur votre bureau, puis cliquez sur Ouvrir un fichier et sélectionnez l’image sur laquelle vous voulez agir. Vous pouvez également faire glisser les images directement dans la fenêtre de FILEminimizer Pictures.

Indiquez ensuite le type de compression que vous souhaitez appliquer aux photos à l’aide de la barre située sous l’intitulé Paramètres de compression, en bas à gauche. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir entre : Compression pour le Web / le courrier électronique, Compression standard et Compression pour l’impression.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une compression personnalisée en cochant la case située à côté de l’élément Compression personnalisée, qui se trouve en bas, en cliquant sur Paramètres et en agissant sur les paramètres disponibles attachés à la fenêtre qui s’ouvrira comme vous le souhaitez. Pour confirmer les modifications que vous avez apportées, cliquez sur OK.

Cliquez ensuite sur Optimiser le fichier pour lancer le processus de réduction de la taille de vos photos. Vous trouverez les images compressées au même endroit que les images originales. Si vous voulez y accéder « à la volée », cliquez sur le bouton Afficher le fichier dans la fenêtre du logiciel.

JPEGmini (en ligne)

Comme alternative au site web mentionné ci-dessus, vous pouvez vous tourner vers JPEGmini qui est capable de réduire le poids des images jusqu’à 5 fois par rapport à l’original, sans sacrifier la qualité du fichier original. Il utilise une technologie exclusive qui fonctionne sans affecter la qualité originale des prises de vue. Il est gratuit, fonctionne avec tous les navigateurs web mais, contrairement au service ci-dessus, il « travaille » sur les images au format JPG.

Pour l’utiliser afin de réduire la taille d’une photo, connectez-vous à la page d’accueil du service et cliquez sur le bouton Télécharger une photo qui se trouve en bas à gauche. Dans la nouvelle page Web, cliquez sur le bouton Télécharger des photos et sélectionnez l’image que vous souhaitez compresser. Vous pouvez également faire glisser le fichier directement dans la fenêtre du navigateur.

Une fois le téléchargement terminé, vous verrez un aperçu de la différence entre la photo originale et la photo compressée (pratiquement rien !), vous verrez de combien le fichier a été réduit et la différence de poids entre l’original et l’image actuelle. Pour télécharger la photo, cliquez sur le bouton « Download Full Res. » dans le coin inférieur gauche et le téléchargement commencera immédiatement.

Plan du site